Art Thérapie

Art Thérapie

Non Par

Avantages de l’art-thérapie pour l’anxiété et le stress au travail

Notre pays semble toujours aux prises avec une épidémie de stress. Le stress et l’anxiété sont des troubles qui affectent plus de personnes que jamais auparavant, la recherche suggérant que le stress lié au travail coûte 300 milliards de dollars chaque année à l’économie américaine en raison des coûts liés aux soins de santé et des journées de congé au travail. Selon 76 % des personnes souffrant de stress, l’argent et le travail sont les principales causes de cette maladie. Le stress au travail peut avoir une myriade d’effets néfastes. Elle peut mener à des systèmes physiques et psychologiques (un AVC sur dix étant attribué au stress) et, dans le pire des cas, le stress au travail peut même entraîner l’abus d’alcool ou de drogues pour tenter d’atténuer la tension de l’expérience.

Cependant, l’art-thérapie peut être massivement bénéfique en aidant à gérer le stress au travail et à traiter les émotions impliquées. Se concentrer intensivement sur n’importe quelle activité (que ce soit créer de l’art, se concentrer sur un passe-temps, ou même lire un livre) peut aider à soulager temporairement le stress en distrayant et en recentrant l’esprit au moins pour un certain temps. Cependant, pour faire face au stress de façon plus permanente, il faut des solutions plus créatives. Voici comment l’art-thérapie peut vous aider à gérer efficacement le stress au travail dans votre vie :

Tu n’as pas besoin de dire ce que tu ressens

Certains aspects d’une vie stressante peuvent être difficiles à aborder et à traiter. Cependant, l’art-thérapie n’exige pas toujours de ses praticiens qu’ils verbalisent le stress qu’ils vivent, leur permettant plutôt d’exprimer ce qu’ils ressentent et de libérer leur colère et leur mal-être sans avoir besoin d’exprimer leurs émotions par des mots.

Il n’est même pas nécessaire d’être un artiste pour profiter de ces bienfaits de l’art-thérapie ; en fait, les résultats artistiques de vos efforts sont secondaires aux bienfaits émotionnels que vous pouvez en retirer. Votre compréhension de la cause de votre stress et de votre anxiété augmentera, et vous aurez une meilleure conscience de ce qui cause votre stress et, en fin de compte, comment vous pouvez éviter ces déclencheurs d’anxiété.

Vous pouvez pratiquer l’art thérapie anti-stress n’importe où

L’art-thérapie encourage la créativité et l’expression de soi ; des sensations qui sont généralement supprimées et non vécues dans un milieu de travail conventionnel. Elle peut cependant être utilisée pour contrer les émotions négatives que l’on ressent dans le milieu de travail : L’art-thérapie est une forme d’art-thérapie portable qui peut être pratiquée seule, sans l’aide d’un thérapeute si nécessaire (bien qu’il soit toujours recommandé de demander l’aide d’un art-thérapeute professionnel lorsque c’est possible).

Cela signifie que lorsque vous travaillez dans un environnement d’entreprise, vous pouvez vous détendre pendant votre pause déjeuner en peignant ou en coloriant : plutôt que de passer votre temps d’arrêt à stresser à propos des commentaires négatifs de vos clients ou collègues, vous pouvez libérer toutes ces émotions négatives à travers votre travail artistique et exprimer vos sentiments, ce qui pourrait vous aider à surmonter stress, anxiété et dépression.