Exercices d’art-thérapie

Exercices d’art-thérapie

Non Par

« L’art lave de l’âme la poussière de la vie quotidienne. » – Pablo Picasso

L’art-thérapie est un terme général utilisé pour désigner la pratique de la création comme moyen de guérir les blessures de l’esprit ou de l’âme. Bien que les art-thérapeutes soient de plus en plus souvent employés dans les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les écoles et les programmes de traitement d’un grand nombre de maladies, nous pouvons tous bénéficier des résultats rajeunissants et antistress d’une telle pratique.

Invitez votre côté créatif à danser avec ces idées d’art-thérapie que vous pouvez poursuivre à la maison :

Créez une carte postale

Vous avez quelque chose à dire ? Donnez une dimension supplémentaire à vos mots en les décorant littéralement vous-même. Écrire à une personne qui vous a fait souffrir ? Envisagez de brûler ou de détruire la carte postale lorsque vous avez terminé, comme symbole de votre décision d’aller de l’avant. Vous avez besoin de l’envoyer, mais vous ne voulez pas les inviter à revenir dans votre vie ? Envoyez vos pensées anonymes à Post Secret.

Rendez grâce avec vos propres cartes

Concentrez-vous sur les mots et les pensées de gratitude, de votre propre conception. Prenez une pile de cartes vierges et d’enveloppes dans un magasin de papier ou d’artisanat, ou embellissez simplement une carte préfabriquée. Pensez à remercier ceux qui vous aident à surmonter les difficultés actuelles ou ceux qui vous ont aidé dans le passé. Déjà dit « merci » en personne ? Une carte est une belle façon de faire savoir aux gens qu’ils ont eu un impact durable.

Couper et coller un collage

Vous ne savez pas quoi faire de ces publicités et circulaires éparpillées dans la maison ? Prenez une paire de ciseaux et laissez libre cours à votre imagination. Si vous cherchez de l’encouragement dans un domaine particulier – l’amour, les finances, l’image corporelle, etc. – concentrez-vous sur les images qui vous inspirent un sentiment d’élévation et de positivité, ou qui incarnent vos objectifs. Utilisez-les comme pièces du grand puzzle de votre collage et de votre guérison.

Réaliser un collage numérique

Vous manquez de matériel d’art, ou tout simplement d’un informaticien ? Allumez votre ordinateur portable et téléchargez l’un des nombreux programmes de collage gratuits. Vous pouvez créer un collage à partir de vos propres photos et souvenirs, ou effectuer une recherche en ligne pour trouver des images qui vous ressemblent. Les programmes tels que Photoshop offrent le plus d’options, mais des programmes plus rudimentaires comme Photoshop Elements, PowerPoint ou certaines plates-formes Adobe offrent suffisamment d’options pour un premier effort.

Dessiner en réponse à la musique

La musique est une forme d’art dont on dit souvent qu’elle émeut les âmes. Donnez de l’énergie, détendez-vous et accordez de l’attention à la vôtre en mettant simplement un stylo ou un crayon sur du papier et en le déplaçant au rythme qui vous convient. Une musique tranchante et staccato peut vous inciter à dessiner des contours irréguliers ou des lignes audacieuses ; des rythmes plus doux peuvent vous encourager à dessiner des vagues. La musique instrumentale est généralement plus efficace pour combattre le stress que la musique avec paroles, car l’esprit peut se détendre sans être distrait. Si des images plus formalisées ou finies commencent à émerger, laissez-le faire – le but de l’exercice est de permettre la création sans attente ni contrainte.

Articles similaires :