Sommaire
Qu’est-ce que la couleur ?
Comme la plupart d’entre vous le savent, la couleur est lumière et énergie. La couleur est visible parce qu’elle réfléchit, se plie et se réfracte à travers toutes sortes de particules, molécules et objets. Il y a une variété de longueurs d’onde que la lumière peut être catégorisée, produisant différents types de lumière. Les longueurs d’onde visibles se situent approximativement entre 390 et 750 nanomètres et sont connues sous le nom de spectre visible. D’autres longueurs d’onde et fréquences sont associées à la lumière non visible comme les rayons X et les rayons ultraviolets. La plupart des gens sont conscients des effets de la lumière non visible, il est donc logique que la lumière visible nous affecte également.
Un exemple de la façon dont la lumière peut nous affecter est une forme légère de dépression connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS), qui cause de nombreuses souffrances pendant les hivers.
Introduction à la thérapie par la couleur
La chromothérapie et la guérison (aussi connue sous le nom de chromothérapie ou luminothérapie) est un type de guérison holistique qui utilise le spectre visible de la lumière et de la couleur pour affecter l’humeur et la santé physique ou mentale d’une personne. Chaque couleur tombe dans une fréquence et une vibration spécifiques, qui, selon beaucoup, contribuent à des propriétés spécifiques qui peuvent être utilisées pour affecter l’énergie et les fréquences dans notre corps.
Bien qu’il soit de notoriété publique que la lumière pénètre par nos yeux, il est important de noter que la lumière peut aussi pénétrer par notre peau. Étant donné les fréquences et les vibrations uniques des différentes couleurs, les gens croient que certaines couleurs qui entrent dans le corps peuvent activer des hormones causant des réactions chimiques dans le corps, influençant ainsi les émotions et permettant au corps de guérir.
Les couleurs sont connues pour avoir un effet sur les personnes atteintes de troubles cérébraux ou de troubles émotionnels. Par exemple, la couleur bleue peut avoir un effet calmant qui peut alors entraîner une baisse de la tension artérielle, alors que la couleur rouge peut avoir l’effet contraire. Le vert est une autre couleur qui peut être utilisée pour détendre les gens qui sont émotionnellement déséquilibrés. Le jaune, par contre, peut être utilisé pour aider à revigorer les personnes qui pourraient souffrir de dépression. (Nous plongerons plus en profondeur dans des couleurs spécifiques dans un prochain article.)
Les thérapies alternatives croient également que l’aura d’une personne contient différentes couches de lumière qui peuvent être utilisées pour nettoyer et équilibrer. Connaître les couleurs de votre aura peut vous aider à mieux comprendre votre esprit, et donc à mieux comprendre comment guérir. De plus, les couleurs qui vous entourent peuvent également avoir différents effets.
Bref historique de la thérapie par la couleur
Ce n’est pas un mystère que le soleil et sa source de lumière (ou son absence), peuvent avoir un effet profond sur nous. Il y a des milliers d’années, certains pays ont commencé à explorer la couleur et ses capacités de guérison. L’Egypte, la Grèce et la Chine sont connues pour leurs incursions dans le domaine de la thérapie et de la guérison par la couleur. En voici quelques exemples :
- Peindre des salles de différentes couleurs avec l’espoir de traiter certaines conditions.
- Utiliser les couleurs de la nature dans leur environnement (bleu du ciel, vert de l’herbe, etc.)
- Des salles de guérison qui utilisaient des cristaux pour briser la lumière du soleil qui brillait à travers.
Il y a des preuves que des gens tentent d’utiliser la couleur pour la guérison et la thérapie depuis aussi loin que 2000 ans. Et il a gagné en popularité au fil des ans, avec de nombreux livres écrits à son sujet, dont Johann Wolfgang Goethe qui a étudié les effets physiologiques de la couleur. Comme nous l’avons mentionné cependant, beaucoup de gens sont sceptiques quant à l’utilisation de la couleur et de la lumière pour la guérison ou la thérapie.